7 balades thermographiques sur le Pays des Vosges Saônoises

 

7 balades thermographiques sur le secteur des Vosges Saônoises

Quoi de plus parlant que de visualiser directement les faiblesses d'un bâtiment sur un écran ?

À Saint-Germain, Faucogney-et-la-Mer, Corravillers, Clairegoutte, Vauvillers, Saint-Loup-sur-Semouse, Ecromagny.

Du 16 février au 9 mars 2018, à 18h.

Votre Espace INFO-> ÉNERGIE sera présent pour vous présenter quel peut être un parcours de rénovation thermique et les aides financières possibles.

 

 Ces balades thermographiques se présenteront sous la forme d'une déambulation dans la rue avec un thermicien équipé d’une caméra thermique. Cette caméra permettra de mettre en avant les défauts d’isolation des maisons (ponts thermiques, mauvaise étanchéité à l’air). Le thermicien interprètera en direct les observations réalisées et indiquera les solutions qui peuvent être apportées.

A l’issue de la déambulation, un temps en salle est prévu afin de présenter plus en détails quelques clichés pris avec la caméra. Les aides existantes en matière de rénovation énergétique seront présentées par l'association ADERA, Espace INFO=> ÉNERGIE de Haute-Saône.
Un pot de l'amitié clôturera la balade.

Nouveauté 2018 : les participants aux balades thermographiques pourront prendre part à un tirage au sort afin de gagner un audit énergétique de leur  maison réalisé par un bureau d’études thermiques, dans le cadre du programme Effilogis !

Gratuites et ouvertes à tous, 7 balades se succéderont sur le Pays des Vosges Saônoises :

  • Vendredi 16 février : St-Germain (18h à la mairie)
  • Mercredi 21 février : Faucogney-et-la-Mer (18h à la mairie)
  • Jeudi 22 février : Corravillers (18h à la mairie)
  • Mercredi 28 février : Clairegoutte (18h à la mairie)
  • Vendredi 2 mars : Vauvillers (19h à la mairie)
  • Lundi 5 mars : Saint-Loup-sur-Semouse (18h à la mairie)
  • Vendredi 9 mars : Ecromagny (18 à la mairie)


Le déroulé de chaque balade sera le suivant :

  • 18h : accueil des participants et mot d’introduction.
  • 18h15 : début de la déambulation. Utilisation de plusieurs caméras thermiques. L’animation est assurée par un bureau d’études thermique spécialisé.
  • 19h : retour en salle et présentation/interprétation des clichés.
  • 19h30 : présentation par l’Éspace INFO=> ÉNERGIE de Haute-Saône des aides techniques et financières existantes pour la rénovation énergétique.
  • 20h : fin de l’animation, pot de l'amitié et discussions.


Plus d'informations :
Thibault Aubertin, chargé de mission Plan Climat Energie Territorial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 03 84 30 10 11
Association ADERA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 84 92 12 86


Ces balades sont organisées par le Pays des Vosges Saônoises dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, soutenu par l’ADEME Bourgogne - Franche-Comté.


Elles seront animées par le bureau d'études thermique BE Optim'Home et l'association ADERA, Espace INFO=> ENERGIE de Haute-Saône.