Centre pédagogique

gourgeon

logo centre

Un projet de lieu sur l'énergie en milieu rural

Gourgeon (70)

Ouverture printemps 2017

L'objectif principal du projet est de montrer, sur le site du moulin à Gourgeon, en accès libre et de façon concrète, pédagogique et ludique, des éléments concernant :

image page centre

• les problématiques environnementales, financières et sociales liées à l'énergie ;
  • la sobriété énergétique ;
  • l'éco construction (bioclimatisme, éco-matériaux, performance énergétique des bâtiments ...) ;
  • l'auto-construction et l'auto-rénovation ;
  • les énergies renouvelables ;
  • les transports ;
  • l'adaptabilité aux enjeux environnementaux et financiers (raréfaction des ressources fossiles, coût de l'énergie, changement climatique ...) ;
  • les atouts du monde rural face à ces enjeux.

Par extension, la problématique de la gestion de l'eau (liée à l'énergie pour son utilisation, liée au lieu qu'est le moulin, liée à l'habitat) sera aussi traitée.

L'approche par laquelle ces éléments seront abordés adoptera une démarche privilégiant la sobriété énergétique puis l'efficacité énergétique et enfin les énergies renouvelables (démarche Négawatt).

.

L’outil ainsi réalisé se voudra un support :

• pour l'information du grand public ;
  • pour les actions d'information et de sensibilisation de l'Espace Info Energie ;
  • pour les animations auprès des publics scolaires et extra-scolaires ;
  • pour d'éventuelles formations liées à l'éco-construction, aux énergies renouvelables, à la précarité énergétique, aux éco-gestes ...vue architecte

Il sera principalement à destination d’un public de particuliers, avec ses problématiques propres :

• rénovation d'un logement ;
  • construction d'un logement ;
  • mise en place d'énergies renouvelables ;
  • éco-gestes dans le logement ;
  • transports individuels et alternatives ;
  • ...

Ce lieu pourra être visité de façon autonome. Il tiendra compte du contexte rural local (typologie de l’habitat, problématiques spécifiques aux zones rurales, matériaux et énergies disponibles …). Il mettra en avant des solutions reproductibles environnementalement, financièrement et techniquement, tout en ne s’interdisant pas de montrer des solutions expérimentales ou amenées à se démocratiser. Il favorisera l’émergence de solutions sur le territoire.

L'ouverture du Centre est programmée au printemps 2017.
adera - esq 151221- p05 volumetrie envoi

Il sera conçu et réalisé, dans la mesure du possible, de façon collaborative et éducative en faisant appel à un public le plus large possible :maquette brel

• bénévoles et sympathisants de l'association ;
  • professionnels du bâtiment, des transports et de l'énergie ,
  • publics en formation professionnelle ;
  • publics scolaires et extra-scolaires ;
  • élus ;
  • toute personne intéressée.

Les sujets concernés, que cela soit pour la conception ou la réalisation, sont très larges (conception et réalisation des maquettes, conception graphique, études techniques, promotion du lieu, aménagements paysagers ...). Aussi, si vous êtes intéressés pour donner un coup de main, proposer un stage ou un projet tutoré à vos élèves, donner du matériel ou des matériaux ... n'hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons très prochainement sur cette page une liste détaillée de nos besoins.

moulin et mouton

Il est aussi possible d'effectuer des dons dédiés à ce projet ici. Nous vous rappelons que, pour vos dons, l'association étant reconnue d'intérêt général, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts. Nous vous ferons parvenir un justificatif pour ce faire.

Vous pouvez télécharger le dépliant présentant le projet en cliquant sur l'image ci-dessous. Si vous souhaitez faire la promotion du projet, dites le nous (contact ci-dessous), nous vous ferons parvenir des dépliants.

plaquette centre

Le projet est soutenu pour le moment par les partenaires suivants :

partenaires centre

Bienvenue sur le site de l'association ADERA. Nos objectifs sont de :logo adera cmjn

- sensibiliser, informer et conseiller sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables ;
- créer un Centre pédagogique sur l'énergie.

Restez informés de notre actualité en vous inscrivant à nos newsletters. Pour nous soutenir ou adhérer : cliquez ici.