Centre pédagogique

gourgeon

logo centre

Un projet de lieu sur l'énergie en milieu rural

en Haute-Saône

Ouverture en 2018

L'objectif principal du projet est de montrer, en accès libre et de façon concrète, pédagogique et ludique, des éléments concernant :

• les problématiques environnementales, financières et sociales liées à l'énergie ;
  • la sobriété énergétique ;
  • l'éco construction (bioclimatisme, éco-matériaux, performance énergétique des bâtiments ...) ;
  • l'auto-construction et l'auto-rénovation ;
  • les énergies renouvelables ;
  • les transports ;
  • l'adaptabilité aux enjeux environnementaux et financiers (raréfaction des ressources fossiles, coût de l'énergie, changement climatique ...) ;
  • les atouts du monde rural face à ces enjeux.

Par extension, la problématique de la gestion de l'eau (liée à l'énergie pour son utilisation, liée au lieu qu'est le moulin, liée à l'habitat) sera aussi traitée.

L'approche par laquelle ces éléments seront abordés adoptera une démarche privilégiant la sobriété énergétique puis l'efficacité énergétique et enfin les énergies renouvelables (démarche Négawatt).

L’outil ainsi réalisé se voudra un support :

• pour l'information du grand public ;
  • pour les actions d'information et de sensibilisation de l'Espace Info Energie ;
  • pour les animations auprès des publics scolaires et extra-scolaires ;
  • pour d'éventuelles formations liées à l'éco-construction, aux énergies renouvelables, à la précarité énergétique, aux éco-gestes ...vue architecte

Il sera principalement à destination d’un public de particuliers, avec ses problématiques propres :

• rénovation d'un logement ;
  • construction d'un logement ;
  • mise en place d'énergies renouvelables ;
  • éco-gestes dans le logement ;
  • transports individuels et alternatives ;
  • ...

Ce lieu pourra être visité de façon autonome. Il tiendra compte du contexte rural local (typologie de l’habitat, problématiques spécifiques aux zones rurales, matériaux et énergies disponibles …). Il mettra en avant des solutions reproductibles environnementalement, financièrement et techniquement, tout en ne s’interdisant pas de montrer des solutions expérimentales ou amenées à se démocratiser. Il favorisera l’émergence de solutions sur le territoire.

L'ouverture du Centre est programmée fin 2018.

Il sera conçu et réalisé, dans la mesure du possible, de façon collaborative et éducative en faisant appel à un public le plus large possible :

• bénévoles et sympathisants de l'association ;
  • professionnels du bâtiment, des transports et de l'énergie ,
  • publics en formation professionnelle ;
  • publics scolaires et extra-scolaires ;
  • élus ;
  • toute personne intéressée.

Il est possible d'effectuer des dons dédiés à ce projet ici. Nous vous rappelons que, pour vos dons, l'association étant reconnue d'intérêt général, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts. Nous vous ferons parvenir un justificatif pour ce faire.

Le projet est soutenu pour le moment par les partenaires suivants :

partenaires centre