Qui sommes-nous ?

logotexte

L'ADERA a été créée, en temps que structure associative indépendante, en l'an 2000. Auparavant, elle existait en temps qu'Atelier d'Expérimentation des Energies Renouvelables et Alternatives (réalisation d'éoliennes à base de récupération), activité parmi d'autres du Réseau Local de Mobilisation des Hauts du Val de Saône, association de développement local travaillant dans la petite région des Hauts du Val de Saône.

En 2000, le projet d'un centre d'application des énergies renouvelables est évoqué. L'idée, en voie de concrétisation aujpourd'hui mais traitant de problématiques plus larges, était de rassembler sur un même lieu des réalisations concrètes mais aussi des expositions et de la documentation en rapport avec les différentes énergies renouvelables. Claude Vanderkam et Marie-Ge Monnin, propriétaires de l'ancien moulin de Gourgeon, proposent alors de mettre à disposition une partie de leur propriété pour la réalisation du centre d'application. La nécessité de signer un accord de type commodat conduira l'ADERA (Association pour le Développement des Energies Renouvelables et Alternatives) à se constituer en association loi 1901 avec pour objectifs principaux :

- d'informer et conseiller sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables ;

- de créer un Centre pédagogique sur l'énergie (plus d'informations ici).

De 2000 à 2008, des chantiers de jeunes bénévoles se sont succédés au moulin pour remettre en état ce qui pouvait encore l'être et préfigurer ce qui sera le Centre pédagogique.

Dès 2001, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a confié à l'association la responsabilité de l'Espace Info Energie pour la Haute-Saône (hormis la Communauté de Communes du Pays d'Héricourt gérée par Gaïa Energies à Belfort). Cela a entraîné la création d'un poste salarié et l'implantation définitive à Gourgeon où nos bureaux sont installés depuis.

En 2005, le Conseil Régional de Franche-Comté lance un programme d'actions en appui à sa politique d'aide à l'énergie solaire : création d'un second poste pour l'Espace Info Energie.

Un troisième poste (en 2007) puis un quatrième (en 2011) sont créés pour développer les activités de l'association (animations scolaires, programmes de sensibilisation, études d'opportunité, aide à la rédaction de cahiers des charges, précarité énergétique, projet de Centre pédagogique ...). Nous intervenons aujourd'hui principalement en Haute-Saône et dans les départements limitrophes.

Aujourd'hui l'association compte une centaine d'adhérents (particuliers, professionnels et associations). Vous désirez nous rejoindre ?

Si vous souhaitez recevoir les actualités de l'association, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (en haut à droite).